Créez votre nouveau carnet en quelques étapes

Choisissez le format souhaité

Choisissez le type de papier et le nombre de vues

Définissez l'aspect général des différentes parties du carnet et les accessoires éventuels que vous voulez ajouter

Choisissez la matière et la technique pour le design de votre couverture

Envoyez-moi la combinaison de vos rêves pour votre carnet via le formulaire de contact afin que je reprenne contact avec vous pour le réaliser !

 Besoin d'inspiration ?

Jetez un œil par ici

1. Le format

Allongé, carré, en forme de cœur, minuscule ? Le choix de la forme et du format est assez libre. Le but d'un carnet custom est d'être personnel, alors n'ayez pas peur d'être original. Sinon, tous les formats standards sont évidemment possibles. Petit rappel des formats classiques :

2. Le papier

 Le choix du papier est primordial car c'est le support même de votre carnet, celui qui définira sa fonction.

  • Le papier recyclé que je réalise moi-même peut être utilisé pour les techniques sèches (crayon, bic, fusain, etc.). Il peut être utilisé pour les albums photos, les albums de scrapbooking, les collages, les fleurs séchées... Les techniques humides comme l'aquarelle pourraient donner un résultat incertain.

  • Le papier imprimante (<90g/m²) est celui que l'on connait tous. Peut supporter la plupart des techniques sèches mais son côté lisse n'en fait pas un médium exceptionnel pour le dessin professionnel. Il résiste au gommage mais se froisse facilement. Il gondole sous l'utilisation des techniques humides. Ce papier conviendra plutôt pour l'écriture, le collage et le dessin à mine sèche.

  • Le papier dessin (>120g/m²) est , comme son nom l'indique, idéal pour le dessin. J'utilise également ce papier pour la réalisation des albums photos. Il peut être teint au café ou au thé pour donner un aspect vieilli. Il peut également être un beau support pour le scrapbooking, les livres d'or, etc.

  • Le papier aquarelle (>180g/m²) est généralement composé de fibres de coton. Un papier avec un grammage moindre (<300g/m²) gondolera plus rapidement mais sera plus économique. A partir de 300g/m², le support accepte une quantité d'eau plus importante et garde plus sa forme, le coût est un peu plus élevé. Le choix de ce papier dépendra de la quantité d'eau que vous utiliserez.

  • Le choix d'autres papiers pour d'autres techniques, couleurs, etc. est également possible. Choisissez ce qu'il faut pour votre projet unique. Je ne peux pas simplement pas tout énumérer ici, il en existe tellement !

3. L'aspect

Le tranchefile

Il s'agit de la broderie colorée qui tient les feuillets en place et qui renforce la reliure. Le tranchefile est situé en tête et en pied de dos du carnet.
Vous pouvez choisir une ou deux couleurs.


La page de garde

Les pages de garde sont placées au début et à la fin du carnet. Elles renforcent la cohésion entre le cahier (feuillet qui composent le carnet) et la couverture. Vous pouvez choisir la couleur que  vous souhaitez.


Le signet
Ruban satiné qui sert de marque-page. Il n'est pas obligatoire, mais si vous le désirez, vous pouvez en choisir le nombre et la couleur.

4. La couverture :

Je réalise chaque couverture avec deux plaques en bois que je recouvre de tissu. J'essaie d'utiliser un maximum de produits naturels, mais ne nous leurrons pas, l'industrie textile n'est pas économe en ressources... Alors, je cherche des fibres naturelles et récupère des tissus en bon état. Je laisse néanmoins la possibilité d'utiliser d'autres tissus (mélanges de fibres naturelles et synthétiques). Les tissus que j'ai en stock sont repris plus bas.


Certains tissus ont de jolis motifs et peuvent se suffire à eux-mêmes, d'autre sont unis. Pour ceux qui le désirent, je peux réaliser une broderie ou une peinture de votre choix pour les habiller.

Fibres naturelles :

Tissus de récupération :

Mélanges :

Vous êtes prêt ?
Envoyez-moi votre idée !